Les plantes sauvages poussent sans engrais chimiques ni pesticides et sont totalement gratuites!
Soumises aux attaques de parasites comme les champignons ou les insectes, sans aide des agriculteurs, elles fabriquent des substances pour résister aux agressions. Nombre de ces substances sont des phytonutriments particulièrement intéressants pour la santé humaine.
Le thym
Ce petit arbrisseau vivace des régions méditerranéennes est appelé farigoule en Provence. Thymus vulgaris de son nom scientifique, il fait partie de la famille des Lamiacées, qui compte de nombreuses plantes médicinales comme le romarin, la sauge, la lavande...
Les très aromatiques feuilles et les fleurs de thym contiennent une huile essentielle. Elles sont utilisées depuis l'Antiquité pour leurs propriétés antiseptique, antitussive et stimulante.
L'infusion de thym est bénéfique en cas de toux, bronchite, rhume, grippe, mal de gorge mais aussi d'aérophagie.
Le thym a également été utilisé en usage externe pour la désinfection des plaies, contre la gale et pour soulager les douleurs des rhumatismes, des foulures, de la sciatique, du torticolis...
En cuisine, il est une composante essentielle du «bouquet garni » et permet de parfumer un grand nombre de plats de légumes, de viande et les soupes. Il est conseillé de l'ajouter en fin de cuisson pour conserver ses substances aromatiques très volatiles.
Le romarin
Comme beaucoup de Lamiacées, le romarin (Rosmarinus officinalis) posséde des propriétés médicinales et culinaires.
Il s'agit d'un petit arbrisseau aux fleurs bleu pale et aux feuilles étroites et coriaces. On le rencontre dans les garrigues méditerranéennes . Ses feuilles sont aromatiques et camphrées, rappelant l'encens.
Le romarin parfume agréablement les viandes, qu'elles soient grillées ou en sauce, les poissons, la ratatouille...
La plante présente des propriétés intéressantes sur le système digestif, le foie en particulier. Cholérétique (stimule la production de la bile) et cholagogue (permet la vidange de la vésicule biliaire) elle est protectrice du foie. On l'utilise en cas de ballonnements, difficultés à digérer mais aussi pour le traitement des migraines, vertiges, et lors de la convalescence.
Dans ces cas, l'infusion est le mode d'emploi le plus courant.
La décoction de romarin s'emploie sur les entorses, les foulures et les rhumatismes .
Le romarin entre dans la composition de l'eau de la reine de Hongrie , préparée par Isabelle de Hongrie au XVIème siècle, avec du thym, de la marjolaine et de la sauge. Il s'agit d'une macération dans l'alcool qui serait un élixir de longue vie.
La mauve
En vous promenant dans la nature, vous avez certainement croisé la mauve. Cette plante est très commune dans les cultures, les friches et même en ville. Elle doit son nom à la couleur de ses magnifiques fleurs, d'un beau rose-mauve strié de lignes plus foncées.
Plutôt que de la mauve, on devrait parler des mauves car il existe plusieurs espèces de mauves : mauve alcée, mauve musquée... Nous nous intéresserons plus particulièrement à la mauve sylvestre (Malva sylvestris en latin) . Toutes les mauves présentent les mêmes qualités alimentaires et médicinales que la mauve sylvestre.